منتدى كشخة بنات
اهلا بكم يا غاليات بمنتدانا
منتدى كشخة بنات
اهلا بكم يا غاليات بمنتدانا
منتدى كشخة بنات
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى كشخة بنات

منتدى للمرح والفائدة
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 mes recherches

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
lina

lina


عدد مساهماتي : 138
تاريخ انضمامي للمنتدى : 13/07/2011

mes recherches Empty
مُساهمةموضوع: mes recherches   mes recherches Icon_minitime2012-10-17, 01:15

Paysages du Désert :

Le Sahara, qui couvre 90 % de la superficie totale du pays, est l'un des plus beaux déserts du monde. Ni plat, ni monotone, il offre des paysages multiples et changeants. C'est le domaine des Touaregs, tribus nomades de Berbères mêlés de sang africain, à l'allure altière, qui sillonnent le désert en méhari.
Les paysages du Sahara Algérien exercent sur le voyageur une puissante fascination par la divinité et la majesté de ses lieux. Un voyage panoramique, splendide, somptueux et grandiose où vous pouvez y rencontrer océan de sable, socle cristallin ancien, massifs montagneux, rivières sèches, dunes, oasis, palmeraie, ride rocheuse, falaises, canyons et rebords de plateaux formant de longues falaises.
Sur ces paysages, vous en apercevrez des formes que le vent a sculptées, des couleurs que la lumière du soleil a dessinées, des rides que le temps a déformés, des décors que la nature a façonnés, un chef-d’œuvre absolu. Contraste sublime des dunes roses et roches noires, beauté du marbre bleu émergeant d'un sable ondulé de rides. Rencontre surprise avec gazelles et les fennecs.

On y découvre aussi les mystérieuses gravures et les peintures rupestres du tassili Ajjer, dans la région de Djanet, sont de pures merveilles et nous viennent du fond des âges. En particulier les sites de Jabbaren, Tamrit et Sefar, accessibles en randonnée avec un guide au départ de Djanet. Certaines peintures remontent à 8 000 ans, la majorité a près de 5 000 ans. Elles montrent la vie quotidienne des habitants de la région à une époque où le Sahara était encore boisé et traversé de nombreuses rivières. On y voit des pasteurs menant leurs troupeaux, des chasseurs d'hippopotames...ect. Certaines peintures sont de véritables œuvres d'art.

Peuple du Désert :

Au seuil du désert, vivaient des hommes qui ne dépendaient d'aucun «caïd», d'aucun «bashar» et d'aucun roi; les Touaregs, le peuple du vent de sable, libre de toute règle impériale. On les appelle aussi Les habitants des Dunes, Le Peuple des Creux et des Sillons.
Le peuple du désert, les Touaregs, à la peau bleu, complètement bleu, sans le moindre blanc, que leurs yeux qui brilles par leurs blancheurs rayonnante, leur histoire et l'extrême rigueur climatique de cette planète des dunes ont fait d'eux de redoutable combattants mais aussi l'hospitalité et la générosité sont au rendez-vous chez eux malgré les maigres moyens du bord.
On voit pas le temps passer en discutant avec les Touaregs, leurs histoires, leurs légendes, mais aussi leurs poésie nous font stopper les aiguilles du temps en se perdant à les écouter parler de leurs aventures et des poèmes légués par leurs ancêtres. Ils parlent tous de fierté, d'amour et de guerre, une poésie omniprésente chez eux.
Le désert Algérien et le peuple qui le compose n'ont rien de particulier en soi si ce n'est cette culture, cette richesse, cette sagesse, cette beauté, ce silence qui font que celui qui prend le temps de s'attarder un peu dans cette planète désertique et lunaire en ressort forcément "différent".

Sahara Divers :

Partir dans le désert, c'est vivre à l'écart du temps, mais c'est aussi partir à la découverte de soi-même et se ressourcer au sein d'une nature préservée sur un silence absolu.
Être accompagner d'un guide touareg au cour du voyage, c'est partager le plaisir d'une vie simple et authentique, ainsi que la passion pour le pays et sa culture : instant magique du crépuscule lumineux et du coucher de soleil sur la dune, rites savoureux des trois thés préparés sur la braise et Bivouac sous un ciel constellé d'étoiles et nuit paisible sous la tente en attendant l'aube qui se drape de rose.
Le Désert algérien est aussi un monde minéral et volcanique, loin du tumulte, des massifs granitiques, fragmenté par les oueds, parsemé d'oasis et ourlé par les dunes.
Pistes sinueuses au milieu d'un paysage de dunes et de montagnes. Rencontre avec les nomades Touaregs et leurs troupeaux de chèvres et de chameaux, à la recherche de pâturage et d'eau. Fraîcheur inattendue des jardins, oasis, palmeraies et des gueltas.
Découverte de gravure rupestres et d'outils dont l'homme néandertalien a légué pour que l’humanité en souvienne de ses ancêtres, véritable "Musée écologique" et lieu émouvant chargé d'histoire où les civilisations du néolithique ont gravé dans la roche des scènes de la vie quotidienne.


عدل سابقا من قبل lina في 2012-10-17, 01:34 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
lina

lina


عدد مساهماتي : 138
تاريخ انضمامي للمنتدى : 13/07/2011

mes recherches Empty
مُساهمةموضوع: رد: mes recherches   mes recherches Icon_minitime2012-10-17, 01:21

Tigzirt en berbère signifie " ILOT ".



La commune de TIGZIRT qu'on appelle egalement Tigzirt sur Mer, d'une superficie de 45 km2 est limitée au nord par la mer méditerranée, à l'est par la commune de Iflissen, à l'Ouest par la commune de Mizrana et enfin au sud par la commune de Makouda et celle de Boudjima.


(photo issue du site MAK)

Taqsebt: dont le nom antique est Rusupisir est un village Kabyle, situé à 5 Km à l'Est de Tigzirt. Il est établi sur l'emplacement d'une cité Romaine. Parmi les vestiges restants, on peut visiter le Mausolé (Somâa) destiné à abriter la tombe d'un chef local, des vestiges d'une basilique Chrétienne.

L'îlot ( Tigzirt n'dakhel ): se trouve au large face au port, verdoyant de cactus, d'oliviers sauvages et de figuiers de barbarie. Sur l'îlot et tout au tour vit une faune divers ( goélants et autres animaux marins... ). On peut le regagner à la nage ( 250 m de nage ) ou en barque. De là, on a une vue générale de la ville de TIGZIRT.

Port et presqu'île : Le port de Tigzirt a été édifié en 1900 avec une modeste rallonge au cours des années 1950. Il permet aux amateurs de pêche d'abriter leurs matériels. La presqu'île régule le vent de sorte à ce que l'une des plages ( d'Est ou d'Ouest ) soit toujours protégée des vagues.


Histoire de Tigzirt

Période des Royaumes indépendants: Il n'exsite aucune structure archéologique datant de cette période à Tigzirt, cela n'exlut pas l'ancienneté de l'urbanisation de la région: quelques structures archéologiques à Taqsebt remontent au II siècle avant J.C.

Période Romaine: La première structure d'occupation Romaine à Tigzirt est un casernement qui remonte au II siècle aprés J.C. Ce dernier temoigne d'une période de troubles dans la région située entre VOLUBILIS au Maroc et JIJEL en Algérie, ce qui a engendré le déplacement de l'Empereur ANTOINE LE PIEUX en Afrique du Nord pour étouffer cette grande révolte. Il nous reste de cette période l'Enceinte de Tipaza, le casernement de Tigzirt anisi que les refections des enceintes de Cherchel, Bougie ( Bgayet ) et Ziama-Mansouria. Une fois la paix rétablie, la population locale établit des relations avec la garnison du casernement; ce qui a permis le passage de l'établissement militaire à un village civil géré par des magistrats nommés par les autorités de RUSUCURU ( Dellys ). Cette période a vu la naissance de "maisons rîches" appartenant aux notables de Dellys ( la maison de JULIUS FELIX ). Vers le début du III siècle aprés J.C, l'agglomération a connu une grande période de stabilité qui a permis l'extension et le développement de son tissu urbain: construction de CARDO, place dallée, Temple du Génie. C'est ainsi qu'elle obtient son autorité administrative et le statut de municipe Romain ( la ville est gérée par un conseil élu au sein de sa population ). On ne connaît du IV siècle aprés J.C. que la construction d'une église Chrétienne à l'amplacement de la Basilique actuelle.

Période Vandale: On ne dispose pour le moment d'aucun indice ou document nous renseignant sur le sort de vette ville. L'occupation Bizantine vit l'aggrandissement et l'embellissement de l'ancienne église Romaine transformée en grande Basilique, mais cet élan urbanistique fut vite brisé: des événements historiques encore inconnus amenèrent la population de cette ville à abandonner une grande partie de la cité antique et à construire une grande citadelle prés du Temple dont les murs furent bâtis avec des matériaux ramenés de la grande Basilique, ainsi qu'une église à l'Ouest de la place dallée. Mais trés vite, la partie méridienne de cette citadelle est à son tour abandonnée. Une nouevelle enceinte est construite autour de la presqu'île. Elle entoura uniquement le cartier du Temple. A première vue, au VIII siècle aprés J.C, le site n'a pas connu l'occupation des Musulmans, ce n'est que plus tard que la ville renaît: certains indice archéologiques prouvent l'occupation souhaitée au XI siècle, quoiqu'aucun historien Arabe n'ait cité le nom de cette cité. De longs siècles suivirent cette renaîssance jusqu'à l'établissement du village fondé en 1888 par les Français. Tigzirt est une des régions qui ont eu l'honneur de jouer un rôle prépondérant pendant la lutte de Libération Nationale.
(source : www.tigzirt.fr.st)




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
lina

lina


عدد مساهماتي : 138
تاريخ انضمامي للمنتدى : 13/07/2011

mes recherches Empty
مُساهمةموضوع: رد: mes recherches   mes recherches Icon_minitime2012-10-17, 01:25


COUCHER DE SOLEIL A EL OUED
C’était l’heure merveilleuse au pays d’Afrique, quand le grand soleil de feu va disparaître enfin, laissant reposer la terre dans l’ombre bleue de la nuit.
Du sommet de cette dune, on découvre toute la vallée d’El Oued sur laquelle semblent se resserrer les vagues somnolentes du grand océan de sable gris.
Etagée sur le versant d’une dune, El Oued, l’étrange cité aux innombrables petites coupoles rondes, changeait lentement de teinte.
Au sommet de la colline, le minaret blanc de Sidi Salem s’élevait, déjà tout rose dans le reflet occidental. Les ombres des choses s’allongeaient démesurément, se déformaient et pâlissaient sur le sol, devenu vivant ; alentour, pas une voix.
[ …] Jamais, en aucune contrée de la terre, je n’avais vu le soir se parer d’aussi magiques splendeurs
… La ville grise perdue dans le désert gris, rose et dorée aux matins enchantés, blanche et aveuglante aux midis enflammés, pourpre et violette aux soirs irradiés… et grise, grise, comme le sable dont elle est née, sous les ciels de l’hiver !
…Le disque du soleil, rouge et sans rayons, achevait de sombrer derrière les dunes basses de l’horizon occidental, du côté d’Allenda et d’Araïr.
Isabelle Eberhardt, « Au Pays des Sables. » (Fernand Sorlot, Editeur

TEXTE 2
> LE TASSILI ET LE HOGGAR
-A plus de 200 Kilomètres au sud d’Alger, se situe l’un des paysages les plus fascinants du monde : Le Tassili dont la capitale est Djanet.
-Une autre région du Sahara : Le Hoggar. Il a d’autres charmes avec ses hautes montagnes. Là-bas le coucher du soleil est un spectacle incomparable. Le Hoggar dont la capitale est Tamanrasset, est habité par Touareg
Extrait de la revue touristique « Kosmovel » Texte adapté

 TEXTE 3
> BEJAIA
-A peine le voyageur a-t-il emprunté l’une des routes qui mènent à Béjaia, la beauté, sa beauté spécifique commence. Immense douceur d’un paysage dominé de très haut par des pics aigus, enneigés tout l’hiver : élément vibrant d’un spectacle plein et reposant : l’Equilibre
- Si l’on vient d’Alger, les très belles forêts d’Akfadou et de Yakouren annoncent la splendeur de Bejaia et l’on s’émerveille de ces villages perchés et si ordonnés, si singulièrement accrochés au paysage qu’ils en font partie
-D’Alger encore, si l’on passe par M’Chdellah, ce sont les méandres de la Soummam et toujours ces hautes montagnes qui dominent. De Sétif, on aborde juste au milieu de la descente vers la mer, le Barrage de Kherrata
-Enfin, de Jijel, c’est la plus belle et la plus célèbre route de corniche d’Algérie.
« Bejaia » Extrait de La Collection « Arts et culture », Ministère de la culture

• TEXTE 4
> TOUDJA, VILLAGE KABYLE
-Toudja est à douze kilomètres au nord de la vallée de La Soummam, parmi mes collines boisées qui s’élèvent peu à peu vers une zone montagneuse. A un cinquantaine de kilomètres au sud-ouest, les sommets du Djurdjura son couverts de neige presque toute l’année.
-Le village s’étend en longueur à proximité d’un col, au dessus de l’Aghbalou qui culmine à 1317 m. Toudja est le village kabyle type avec ses maisons serrées les unes contre les autres et ses toits de tuiles rondes. Les oliviers, les figuiers et les caroubiers escaladent les pentes tout autour et des champ d’orge commencent à jaunir
-Le village de Toudja est célèbre pour sa source millénaire au pied de l’Aghbalou. Les Romains avaient capté les eaux de cette source pour les acheminer vers Bejaia. L’eau se déverse dans des rigoles pour arroser les jardins. Les grenadiers étaient en fleurs quand je suis venu. Les oranger et les citronniers portaient encore des fleurs.
D’après Jules Roy

• TEXTE 5
-Ils gravirent en hâte la dernière pente et arrivèrent auprès d’elle. Ils s’inclinèrent et ils contemplèrent du sommet de la colline des terres au matin. L’atmosphère était maintenant aussi claire et transparente qu’elle avait été brumeuse et voilée quand ils se tenaient sur le tertre de la Forêt, qu’ils voyaient à présent s’élever à l’ouest, pâle et vert au milieu des arbres sombres.
-De ce côté, la terre se soulevait sous le soleil en croupes boisées, vertes, jaunes, rousses, derrière lesquelles se cachait la vallée du Brandevin. Au sud, au-dessus de la ligne de Tournesols, se voyait un lointain reflet semblable à du vert pâle, là où le Brandevin décrivait une grande boucle dans la plaine et s’écoulait hors du pays connu des Hobbits. Au nord, au-delà des Hauts qui s’amenuisaient, la vue s’étendait sur la plaine parsemée de bombements couleur de terre, grise, verte et pâle, jusqu’à ce qu’elle se perdît dans un lointain sombre et indéfini.
-A l’est s’élevaient, dans la lumière du matin, les Hauts des Galgals aux crêtes successives, qui s’évanouissaient de la vue pour ne devenir plus qu’une conjecture bleue et une lointaine lueur blanche confondue avec le bord du ciel, mais qui évoquaient pour eux, d’après leurs souvenirs et les vieux contes, les hautes et lointaines montagnes.
J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux

• TEXTE 6
> LE VOYAGE EN GRECE
(En 1961, l’auteur visite la Grèce dans le cadre professionnel. Il fait partie d’une une mission dans ce pays pour voir comment ce pays est entrain de se développer et de relever son niveau de vie.)
-La Grèce nous apparut sous un ciel clair, comme nous l’avions imaginée : des montagnes grises couvertes de maquis, des rochers nus, des falaises, des îles, des côtes profondément échancrées et cette mer bleue qui pénètre partout. L’avion volait bas et le bleu de la mer montait vers nous, splendide et pur.
-Sans cette mer, on aurait pu se croire au dessous des Hauts Plateaux, car les maisons ont la blancheur des villes sans fumée et les montagnes dénudées qui dominent la plaine ressemblent aux contreforts désolés qui barrent certains horizons du Sud algérien. Mais une fois au cœur d’Athènes, la pénible impression qui produisit sur nous ce contraste de couleurs se dissipa un peu et nous ne tardâmes pas à retrouver notre chère Grèce : celle de nos livres d’histoire ancienne dont les photos nous revenaient une à une en mémoire et que nous voulions d’abord saluer. Voici, dominant l’immense agglomération des maisons blanches, l’Acropole et le Parthénon illuminés, somptueux sous le soleil couchant.
-Pour ma part, j’avais un objectif très précis : il me fallait, ici, retrouver ma Kabylie natale, ses villages accrochés aux sommets, ses rudes montagnards, ses ânes intrépides, ses chèvres capricieuses, ses oliviers et ses figuiers
-A vrai dire, j’ai retrouvé un peu tout cela, simplement parce que nous sommes riverains d’une même mer, tributaires d’un même climat et fixés sur la même rocaille.
D’après Mouloud Feraoun, Le voyage en Grèce.
> APPROCHE & DEMARCHE POSSIBLES
1- Lecture autonome & interrogation du texte
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
lina

lina


عدد مساهماتي : 138
تاريخ انضمامي للمنتدى : 13/07/2011

mes recherches Empty
مُساهمةموضوع: رد: mes recherches   mes recherches Icon_minitime2012-10-17, 01:26

إعلان خاص بالتسجيل في امتحان شهادة التعليم المتوسط دورة 2013
يعلن الديوان الوطني للامتحانات والمسابقات أن عن انطلاق التسجيل في امتحان شهادة التعليم المتوسط

فترة التسجيلات:
تتم التسجيلات بالنسبة للمترشحين لشهادة التعليم المتوسط دورة 2013 عن طريق الموقع:
http://ins.onec.dz/bem
من 15 أكتوبر إلى 15 نوفمبر 2012 الذي يعتبر آخر أجل للتسجيل
التسجيل
:
بعد الدخول إلى الموقع الالكتروني، على المترشح أن:
يحدث اسم المستخدم الذي يتكون من 10 إلى 20 حرفا و – أو – رقما دون ترك فراغات بينها
مثال على اسم المستخدم amor2013ans
يحدث رمزا سريا من 10 إلى 20 حرفا و – أو – رقما دون ترك فراغات بينها
مثال: amor2013
يسجل كافة المعلومات المطلوبة منه بدقة مراعيا أهمية عملية التسجيل.
ألا يغفل عن تسجيل رقم هاتفه وبريده الالكتروني (e-mail) على الاستمارة الالكترونية، للتمكن من الاتصال به عند الحاجة.
يحتفظ لنفسه بنسخة من الاستمارة الالكترونية تسحب من الموقع:
ملف التسجيل :
يتكون ملف التسجيل من:
‌أ- استمارة التسجيل الالكترونية تسحب من الموقع :
http://ins.onec.dz/bem

ويصادق عليها حتما من قبل طبيب الصحة المدرسية بالنسبة للمترشحين المتمدرسين، وطبيب محلف بالنسبة للمترشحين الأحرار، حيث يقرر الطبيب كفاءة المترشح من عدمها لاجتياز اختبار التربية البدنية والرياضية.
‌ب- شهادة ميلاد عادية

‌ج- نسخة أصلية للشهادة المدرسية صادرة عن متوسطة عمومية أو خاصة معتمدة، أو لشهادة التسجيل في شهادة التعليم المتوسط من الديوان الوطني للتعليم والتكوين عن بعد، أو (شهادة تثبت مستوى السنة الرابعة متوسط، أو مستوى معادلا معترفا به بالنسبة للأحرار)(لا تقبل النسخ المصورة).
‌د- شهادة إصدار حوالة بريدية (VAC) من الموقع :
http://ins.onec.dz/bem
وحوالة الدفع التي تقدم لهم من مؤسسة التمدرس أو مديريات التربية، تسلم لهم بعد تقديم ملف الذي يتكون من الوثائق أ، ب، ج، د السالفة الذكر.
‌ه- شهادة الإقامة (خاصة بالمترشحين الأحرار والتابعين للديوان الوطني للتعليم والتكوين عن بعد).

‌و- ظرفان عليهما طابع بريدي ويحملان العنوان الشخصي للمترشح (خاصة بالمترشحين الأحرار والتابعين للديوان الوطني للتعليم والتكوين عن بعد).
حقوق التسجيل:


تدفع حقوق التسجيل المقدرة بـ 1000 دج بالنسبة للمترشحين المتمدرسين و2000 دج بالنسبة للمترشحين الأحرار عن طريق حوالة بريدية، يرفق المترشح شهادة إصدار الحوالة البريدية (VAC) مع ملف التسجيل بع ختمها من طرف قابض مكتب البريد.
إيداع الملف:
قبل إيداع الملف على المترشح أن يتأكد جيدا من المعلومات المسجلة على الاستمارة خاصة : الاسم، اللقب، تاريخ ومكان الميلاد ...الخ ، ثم يودع ملفه الورقي على مستوى إحدى مؤسسات التالية :

مؤسسة التمدرس بالنسبة للمتمدرسين.
مديرية التربية ( مكتب الامتحانات والمسابقات) بالمنسبة للمترشحين الأحرار.
الديوان الجهوي للتعليم والتكوين عن بعد بالنسبة للمترشحين التابعين له.
وذلك في مدة لا تتعدى أسبوعا من تاريخ التسجيل الالكتروني وإلا فإنه لا يعتبر مسجلا.
هام جدا :


يتم فتح الموقع من جديد في الفترة الممتدة من 15 مارس إلى غاية 15 افريل 2013 وذلك لتأكيد التسجيل والتأكد ثانية من صحة المعلومات المسجلة، وفي حالة وجود خطأ في هذه المعلومات عل المترشح أن يقوم بالتصحيحات اللازمة ويرسلها إلى فرع الديوان عن طريق مؤسسة التمدرس بالنسبة للمتمدرسين ومديرية التربية بالنسبة للأحرار.
تجرى اختبارات التربية البدنية والرياضية بالولاية التي يقيم بها المترشح ابتداء من يوم : 02 ماي 2013 وتنتهي حتما قبل 20 ماي 2013.
على كل مترشح سحب استدعائه الخاص بالامتحان من الموقع في حدود 15 أفريل 2013 إلى غايـــــــــــة 15 ماي 2013.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
mes recherches
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى كشخة بنات :: القسم العام-
انتقل الى: